QU’EST CE QUE L’AÏKIDO ?



QU’EST-CE QUE L’AÏKIDO 

L’Aikido est un art martial japonais (budo)
créé par O SENSEI Morihei UESHIBA.

Il existe 2 fédérations française
( FFAB ) Fédération française d’aïkido et de budo

https://www.ffabaikido.fr/fr/

( FFAAA )

https://www.aikido.com.fr/

La Fédération française d’aïkido, aïkibudo et associées a pour but de promouvoir la pratique de l’aïkido, de l’aïkibudo et du kinomichi. Elle forme avec la FFAB, l’UFA.

Mon Instagram : https://www.instagram.com/maitre_lutao/
Mon Facebook : https://www.facebook.com/morel66/
Contact Pro : lutao8pro@gmail.com

00:25 idéogramme Japonais
01:30 les armes
01:40 tenue
03:13 Fédération
#aikido #budo #japon

source

19 comments

  1. Attention,budo ne veut pas dire art martial mais voie pour stopper la hallebarde,c'est à dire voie pour faire la paix avec soi même et les autres …sinon vidéo sympa!

  2. Le Hakama ne sert pas à masquer les mouvements des pieds comme ont le dit souvent ! A lire le très bon blog de la compagnie Seido Shop ( gérer par un français ) et je trouves perso que l’ont devrais arrêter d’employer le mot Kimono pour désigner le vêtement dans les arts martiaux 😜. Si non très chouette vidéo .

  3. Y’a t’il un profil particulier pour pratiquer cet art martial ? Faut il avoir de l’expérience (judo, karaté ou autre) ?

  4. Bon reportage, mais il manque des informations ! Il n'y a pas une Fédération en France, mais deux. La FFAAA et la FFAB et les deux sont des fédérations reconnues par jeunesse et sports, elles travaillent ensemble pour les diplômes d'État et les grades et ont environ 30000 pratiquants d'aikido chacune.

  5. Il y d'autres fédérations françaises sans parler des associations ou groupements qui pratiquent un art similaire à l'aikido mais souvent plus réalistes.

  6. Le mot énergie est mal employé, l'aïkido est l'art d'utiliser le mouvement du partenaire (cas échéant adversaire, si on se retrouve en situation de combat) pour créer une réponse à la situation.

    Citation du fondateur : l'aïkido, c'est irimi et atemi. Irimi, c'est l'entrée dans la zone du partenaire et l'atemi, c'est la frappe. Normalement, les frappes devraient être dans toutes les écoles, mais parfois jugées trop "violentes" et contraire à la pensée de "voie de l'harmonie" (traduction que font certains du terme Aikido), certaines écoles ne font plus de frappes.

    Pour le vêtement d'entraînement, on peut dire "Gi".

    Le hakama n'a aucune vocation à cacher les pieds et la couleur, ça peut être blanc ou gris également, en fait peu importe. Même si la mode est au noir/bleu.
    "Mitsugi Saotome Sensei (1937-) mentionne également, dans son livre « Principes de l’Aïkido », que le Hombu dojo était un endroit pittoresque quand s'y entraînaient avec des hakamas de toutes les couleurs."
    https://www.infoaikido.com/hakama/les-couleurs-du-hakama/
    Le hakama était aussi porté par les débutants, mais après guerre (39-45), c'était onéreux d'en avoir et pour que chacun puisse pratiquer, il était toléré que les débutants pratiques sans. Puis, en France (et dans le monde), suivant les écoles c'est devenu : le hakama se porte quand le pratiquant a atteint un certain niveau.

    La différence entre sport et art martial, n'est pas le manque de compétition, mais l'absence de règle lors de l'application. Un sport codifie la rencontre (1 contre 1, pas faire ceci, ou cela), un art martial, s'il doit être mis en pratique, il n'y a pas de règles.

  7. Personnellement, je pratique le Hapkido, mais quand j'en parle à mes amis, généralement ils me répondent "Ah, tu veux dire Aïkido" mais je sais que ce sont deux arts martiaux assez similaires dans leurs pratiques. Cependant, pourrais-tu nous expliquer la différence entre Aïkido et Hapkido s'il-te-plaît ? Très bonne vidéo et bonne continuation

Leave a comment

Your email address will not be published.